Télémètre laser : qu’est-ce c’est au juste ?

Comme tout autre appareil de mesure, le télémètre laser est conçu pour mesurer la distance entre des points sans avoir à fournir des efforts pour le déplacement et simplifie certaines tâches. Vous aurez dans la suite de cet article des détails sur ce qu'est un télémètre laser.

Télémètre laser : que faut-il savoir à ce sujet ?

Les télémètres laser sont des outils de mesure indispensables, utiles dans la construction, la rénovation, la sylviculture, le sport, l'énergie, la chasse, l'agriculture et partout où des mesures rapides et précises de distance, d'angle ou de pente sont nécessaires. Les télémètres laser permettent d’effectuer des mesures en intérieur et en extérieur avec une précision de 1 mm par kilomètre, pour plus de conseils ici. Les télémètres laser professionnels de construction peuvent mesurer des distances d’environ 150 mètres. D’autres à longue portée peuvent mesurer jusqu’à 1500 mètres de distances. Ces télémètres sont principalement utilisés pour la chasse, l’agriculture, la sylviculture et la construction de routes.

Comment fonctionne un télémètre laser au juste ?

Les télémètres laser émettent des impulsions électromagnétiques sous forme de faisceaux laser grâce à leur système optoélectronique. Le faisceau laser rebondit sur la surface de la cible et revient vers le télémètre. Le système du télémètre traite alors le faisceau pour mesurer la distance. Le système de l'instrument mesure la distance dans les deux plans en analysant le temps de parcours basé sur le retard de phase de l'onde EM émise et réfléchie. Cette méthode de mesure est utilisée dans les télémètres laser à phase. Une autre méthode de mesure de distance basée sur le laser mesure le temps du trajet de l’impulsion directement du télémètre à la cible et vice versa. Cette méthode est utilisée dans les télémètres à laser pulsé. Il y a aussi des télémètres laser qui effectuent des mesures de distances interférométriques.