Sommaire
Il vous arrive de vous demander parfois pourquoi le toit de votre maison est souvent recouvert de dépôt de couleur verte. Cependant, il y a certaine maison dont la plupart des temps ont des toits bien propres, ce qui vous amène à vous poser des tas de questions auxquelles vous n’avez pas toujours de réponse. Cet article vous permet de répondre à toutes vos questions et de comprendre pourquoi certaines maisons ont plus de dépôts que d’autres.
Les mousses sont-elles dangereuses pour la toiture ?
Vous devez savoir que les mousses qui poussent sur votre toit sont nombreuses et variées. Ce qui fait leur particularité est qu’elles sont des plantes qui ne produisent ni graines ni fleurs. Lorsque vous ne prenez pas soins de votre toiture, ces végétaux s’installent rapidement et se propagent rapidement sans limites. Pour obtenir plus d'informations sur ces plantes, continuez la lecture. La pousse de ces végétaux sur votre toit est dangereuse, car il est à la base de plusieurs dégâts graves que vous pouvez avoir avec le toit de votre maison. Si vous ne faites pas un démoussage de toiture adapté à votre habitation, les mousses vont toujours se développer quels que soient les obstacles.
Qu’est-ce le démoussage de toiture ?
Le démoussage de toiture est un entretien indispensable pour les maisons et qui vous évite beaucoup de problèmes. C’est le moyen principal qui vous permet de garder votre toit en bon état et de prolonger sa durée de vie. Le démoussage de toiture doit être régulièrement fait pour la protection à long terme de votre toiture. Plusieurs facteurs entrent en jeux pour déterminer la durée entre deux démoussages pour votre toiture. Parmi ces éléments, vous avez l’exposition à l’ensoleillement, la porosité des matériaux de couverture et la situation géographique. En dehors de ces facteurs, vous devez savoir qu’il vous faut au moins un démoussage de toiture sur dix ans. Mais si vous voulez réaliser un démoussage de toiture parfait, la meilleure façon est de faire appel à une entreprise professionnelle dans le domaine.
Comment éviter le retour de nouvelles mousses ?
Il est formidable de nettoyer la surface du toit de votre maison, mais cela ne suffit pas pour affirmer que vous avez fait un démoussage de toiture proprement dite. En effet, il y a d’autres aspects que vous ne devez jamais oublier parce qu’après la surface des tuiles, ces plantes vont s’incruster en profondeur dans les matériaux de couverture comme le font les racines des arbres pour bien pénétrer le sol. C’est la raison pour laquelle le démoussage de toiture doit être accompagné de celui des tuiles pour détruire les bactéries et les micro-organismes capables de déclencher une nouvelle pousse de ces plantes. Si vous voulez empêcher la pousse des nouvelles mousses sur votre toiture, vous devez forcément opter pour un traitement antimousse à l’effet préventif. Ainsi, même après dix ans, le toit de votre maison sera toujours comme au premier jour du démoussage. Pour réaliser un démoussage de toiture véritable avec un professionnel, vous avez besoins en moyenne de trois jours sans pluie.