Pour pouvoir circuler en toute légalité avec votre véhicule, vous devez souscrire à une assurance auto. C’est une formalité qui requiert certaines conditions. Il faut rassembler tout au moins un certain nombre de pièces obligatoires telles que le certificat d’immatriculation, le permis de conduire ainsi que le relevé d’information.
Le certificat d’immatriculation
Il est encore dénommé carte grise et vous sera exigé par votre assureur avant d’entamer la procédure de souscription. Ce document est utile pour votre assureur à deux points de vue. Le numéro d’immatriculation sera inscrit plus tard par votre dans votre certificat d’assurance. Voulez-vous en savoir plus, consultez le site. D’un autre côté les informations contenues dans le certificat d’immatriculation à l’instar de la puissance, de l’âge, du modèle du véhicule aideront votre assureur à pouvoir déterminer le niveau de risque associé à votre véhicule. Ceci permet donc de déterminer les barèmes de tarif adéquats. En plus du certificat d’immatriculation, vous devez présenter votre permis de conduire.
Le permis de conduire
Cela va de soi que pour prétendre conduire, il faut disposer d’un permis de conduire. C’est un document obligatoire à présenter à votre assureur lors de la procédure de souscription. Ce papier atteste donc votre capacité à pouvoir conduire le véhicule à assurer. Votre assureur pourra aussi se servir de la durée de vie de votre permis de conduire pour déterminer le type d’assurance qui vous convient au mieux. Ceci peut vous permettre de bénéficier de certains avantages prévus pour certains types de permis. À part la carte grise et le permis de conduire, votre assureur aura besoin de votre relevé d’information d’assurance.
Le relevé d’information d’assurance
C’est un document qui ne concerne pas les nouveaux conducteurs. Il est requis pour ceux qui ont déjà souscrit antérieurement à des contrats d’assurance. C’est un document qui expose votre historique d’assurance et indique vos ratios malus bonus . Il servira à votre assureur pour identifier au mieux la forme de contrat d’assurance à vous proposer. Il permet par conséquent d’évaluer le montant de l’assurance choisie. En sus de ces trois documents, vous devez avoir sur vous des copies de vos pièces d’identité ainsi que celles de votre relevé d’identité bancaire.