Les animaux de compagnie : leur utilité et comment en choisir un

Depuis des milliers d’années, les hommes ont appris à vivre avec les animaux. Au fil du temps, les rôles dévolus à ces derniers ont évolué et se sont diversifiés. Aujourd’hui, on distingue les animaux de production, les animaux domestiques et les animaux de compagnie. Cet article vous amènera à la découverte des animaux de compagnie. Vous saurez en quoi ils nous sont utiles, et comment procéder pour choisir le vôtre.

Utilité d’un animal de compagnie

Adopter un animal de compagnie va bien au-delà du caprice ou de l’excentricité. En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré les bienfaits qu’un animal de compagnie peut apporter à l’humain. Si vous voulez en savoir plus sur ces animaux, voici le lien du site qui pourra vous servir de source d’informations. 

En ce qui concerne les avantages à adopter un tel animal, il en existe un certain nombre. D’abord, ils sont bénéfiques pour notre santé. En effet, le fait de les côtoyer stimule la sécrétion d’endorphines. 

On observe également une diminution des taux d’adrénaline et de cortisol, une baisse du rythme cardiaque et un ralentissement de la respiration. Tout cela contribue à une diminution des risques d’infarctus, d’hypertension artérielle et autres maladies cardio-vasculaires. 

En dehors de cela, ils améliorent nos défenses immunitaires. Lorsque vous avez, par exemple, un chien ou un chat chez vous, cela diminue les risques de contracter des maladies comme la grippe ou le rhume. 

Les animaux de compagnie (les chiens et les chats) contribuent également à diminuer les risques d’allergie et d‘asthme chez les enfants. Cela est d’autant plus avéré si ces derniers ont été proches d’eux dès les premières années de leur vie. 

Par ailleurs, on peut également noter que ces animaux sont propices à un bon développement psychologique des enfants. Prendre soin d’un animal, lui donner à manger et autres renforcent, chez l’enfant, sa confiance en lui. Il développe avec l’animal une relation de complicité et de confiance. 

Enfin, on peut aussi citer le fait que les animaux de compagnie participent aussi au bien-être des personnes du troisième âge, et au bon rétablissement des malades.

Conseils pour choisir l’animal de compagnie qui vous convient

Si le fait de disposer d’un animal de compagnie comporte un certain nombre de bienfaits, il faut, toutefois, pouvoir choisir celui qui vous conviendra le mieux. Pour ce faire, vous devrez :

· tenir compte de votre style de vie (vous saurez, par exemple, s’il vous faut un animal actif ou plutôt calme) ; 

· évaluer le temps que vous pourrez consacrer à votre compagnon ; 

· tenir compte de vos revenus financiers, car vous devrez être en mesure de bien entretenir votre animal ; 

· consulter un gardien professionnel pour un suivi régulier ; 

· vous renseigner auprès d’un professionnel pour tout éclaircissement avant d’adopter un animal.