La covid 19 : zoom sur les vaccins

Lorsque le monde entier s’est retrouvé chamboulé par une pandémie de Corona virus, il n’y a eu que quelques gestes barrières qui ont pu être adoptées afin de se protéger et de freiner l’évolution de la pandémie. Mais un an après, nous disposons de vaccins qui sont les armes efficaces contre cette pandémie. Il serait donc important de présenter ces vaccins contre la covid 19.

Les types de vaccins contre la covid 19

Pour avoir une idée des types de vaccins qu’il y a contre la covid 19, il faut faire appel aux différents laboratoires qui ont annoncé la fabrication des vaccins. En effet, il y a plusieurs vaccins annoncés comme en pleine fabrication, soit près d’une soixantaine. Mais à l’arrivée actuellement, il n’y a que 2 vaccins majeurs qui sont déjà acceptés et utilisés. D’abord, il y a AstraZeneca conçu l’Université d’Oxford avec le laboratoire AstraZeneca comme partenaire. Ce vaccin est utilisé dans tous les grands pays touchés par la covid 19 car il garantit une efficacité de 82 %. Enfin, il y a le second vaccin appelé Pfizer qui quant à lui est une invention de Pfizer et de bioNTech garantissant 95 % d’efficacité.

Ces deux vaccins suffisent-ils ?

C’est une grande joie de constater que les laboratoires ont pu vite se mettre au travail afin de concevoir des vaccins qui garantissent jusqu’à 95 % d’efficacité. Mais le vrai problème est que ces vaccins ne suffisent toujours pas à exterminer la maladie qui mute sous plusieurs variants. On note qu’en aucun cas le vaccin AstraZeneca n’est efficace sur le variant sud africain. Ce qui voudrait dire que ces deux vaccins ne suffisent pas et il faudrait penser à concevoir des vaccins par variant. C’est une situation qui a conduit la Chine par exemple à lancer la conception d’un autre vaccin qui est presque prêt à être utilisé.