Escroquerie de la vignette : voici comment reconnaître cette fraude

Depuis que la vignette Crit'Air est devenu un certificat obligatoire dans les grandes villes du monde, elle constitue pour les pirates un moyen d'escroquerie. En effet, grâce à la très bonne imitation du site officiel du gouvernement, les hackeurs arrivent à berner les internautes les moins éveillés. Pour cette raison, nous avons pris l'initiative de remédier à ce problème en proposant ici les moyens de repéré l'arnaque.

L'envoie d'un message

L'arnaque débute toujours par l'envoi d'un SMS dans lequel on vous informe que vous ne disposez pas d'une vignette réglementaire. Dès cet instant, on vous proposera d'ouvrir le lien joint au message. Ainsi, en cliquant sur le lien vous serai envoyé sur un site qui est semblable à celui du gouvernement. Or, la page du site n'est pas celui du gouvernement, puisque les arnaqueurs ont organiser la page pour que, vous tombiez dans leur embuscade. D'ailleurs le site véritable du Crit’Air n'envoie pas de message aux citoyens, découvrez cette info ici pour ne plus être berner.

Une invitation à débourser de l'argent 

La plateforme des arnaqueurs propose aux adhérant de versé un montant donner sur leur compte bancaire. Toutes fois, cette somme demandée ne servirait à rien aux hackeurs. Puisque, le but de ses derniers est de connaître vos données bancaires. Cela leur permettra de faire des transactions et des achats depuis votre compte et en votre nom. De sorte, à vous donner l'impression que vous avez utilisé l'argent vous-même.

Une vente de vignettes

Si vous rencontrez des sites qui proposent la vente de vignettes, sachez que c'est de l'arnaque, parce que, cela n'est pas légal. En effet, la vignette étant un certificat législatif, elle est délivrée uniquement par l'administration gouvernementale. Car, grâce à cette vignette, vous pouvez circuler librement dans l'État de France. Plus précisément à Paris, Marseille, Lyon... qui sont des villes fortement polluées. Ainsi, le seul site en ligne qui puisse vendre cette vignette est celui du ministère de la Transition écologique.