Comment mieux gérer le stress au travail?

Si le stress peut conduire un employé à devenir plus performant, il peut aussi le détruire en l'empêchant d'être efficace ou productif. Dans ce cas, il est important de chercher une solution pour mieux contrôler ou gérer son stress. Beaucoup de travailleurs finissent par sombrer dans un état de dépression à cause de la mauvaise gestion de leur stress. Que faut-il faire?

Le bon et le mauvais stress

Il est important de savoir qu'il existe deux types de stress. Il s'agit du stress positif et du stress négatif. Le stress positif au travail est généralement un stress de courte durée. Il est provoqué par une mise sous pression soit de la part d'un supérieur hiérarchique ou de soit de la part de soi-même. Le but de ce stress est l'atteinte d'un objectif bien précis. Le stress permet dans ce cas, d'être suffisamment motivé pour atteindre l'objectif. Une fois ce dernier atteint, le taux d'adrénaline redescend ainsi que le stress. Pour en savoir plus, visitez le site web.

Le mauvais stress quant à lui s'installe petit à petit et sur une longue durée. Il se traduit par un agacement, la fatigue, un manque de concentration, des troubles du sommeil etc. Le mauvais stress vide l'énergie et la motivation peu à peu.

Que faire en cas de mauvais stress?

Afin de lutter efficacement contre le stress ou pour mieux le gérer, il faudra déterminer sa cause. Pression hiérarchique? Ambiance au boulot? Collègues insupportables? Manque de repos? Il faudra trouver l'origine de votre stress.

Une fois la source du problème détectée, vous devez à présent prendre du recul. En cas de stress, l'esprit à l'habitude de voyager sans cesse. Quand vous vous vous surprenez perdu dans votre monde, vous devez vous recentrer sur vous même. Si la source de votre problème est la pression au travail ou l'organisation, commencez par classer vos tâches. Classez les des plus importants et immédiats aux moins importants. Apprenez aussi à faire une pause quand il le faut.