Comment bien manger

On dit que bien manger est la clé de la vie. L'alimentation est l'un des piliers essentiels d'une vie saine. Le corps humain a besoin d'un certain nombre d'apports nutritionnels pour fonctionner correctement. Pour les découvrir, voici comment procéder.

Équilibre énergétique

Avant de savoir quoi manger et comment, il serait préférable de savoir comment les aliments que vous mangez fonctionnent dans votre corps. L'équilibre énergétique est la relation entre l'apport alimentaire et la dépense énergétique. Comme exemple à voir ici, si vous mangez beaucoup de sucre et de graisse et que vous ne faites pas d'exercice, vous prendrez du poids et pourrez même devenir obèse avec le temps. Par conséquent, pour avoir un bilan énergétique équilibré, vous devez dépenser de l'énergie en proportion de la quantité de nourriture que vous mangez.

Les protéines

Les protéines aident à construire et à renforcer les os, les muscles et de nombreuses autres parties du corps humain. Un manque de protéines peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire et une perte de cheveux. Les protéines se trouvent dans des aliments tels que la viande, les œufs et le soja.

Les glucides

Les glucides sont une source importante d'énergie pour l'organisme. Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque de développer un diabète. Les aliments qui peuvent vous apporter des glucides sont les céréales, les légumineuses, les fruits et les légumes.

Les graisses

Plus énergétiques que les glucides, ils doivent être consommés avec précaution, car ils entraînent une augmentation du taux de cholestérol. Vous pouvez les trouver dans l'avocat, l'huile d'olive et les oléagineux.

Vitamines et minéraux

En buvant beaucoup d'eau et en consommant régulièrement des fruits et des légumes, vous vous assurez de donner à votre corps la quantité nécessaire de vitamines et de minéraux dont il a besoin. Une exposition régulière au soleil est importante pour synthétiser la vitamine D.

Un régime équilibré

Une alimentation équilibrée est une alimentation qui contient des protéines, des graisses, des vitamines, des minéraux et des fibres. Les fibres facilitent la digestion des aliments et se trouvent dans certains aliments tels que les fruits et les légumes. Les glucides étant fabriqués par l'organisme, il est préférable de ne pas en abuser.