Avantages du jeûne

Le jeûne est utilisé depuis longtemps pour ses propriétés diététiques et curatives. Un régime sur plusieurs jours peut régénérer le corps, assainir la peau et améliorer le bien-être. Quels sont les bénéfices du jeûne ? Découvrez quelques exemples parmi tant d’autres.

Le système digestif au repos et une perte de poids

Le système digestif, qui souffre souvent beaucoup d’une alimentation déséquilibrée ou trop riche, se repose grâce au jeûne : Le foie et les parois intestinales se rétablissent, le pancréas et l’estomac se reposent, et la flore intestinale est équilibrée. Vous pouvez faire un stage de jeûne pour mieux comprendre. En stimulant l’élimination de toutes les toxines de l’organisme, le jeûne devient une véritable désintoxication. Bien que le jeûne ne doive pas être considéré comme un régime, il entraîne une perte de poids. Lorsque nous consommons plus de calories que ce dont notre corps a besoin, l’excès est déposé sous forme de graisse. Pendant le jeûne, le corps puise directement dans ces réserves et brûle des calories.

Combattre les maladies cardiovasculaires et avoir la tranquillité d’esprit

La suralimentation augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Lorsque nous nous affamons, les taux d’insuline et de sucre baissent, les réserves de graisse sont mobilisées et les réserves excédentaires sont épuisées. Sans compter qu’un mode de vie sain au quotidien favorise une bonne santé cardiovasculaire. C’est pour le moins surprenant. Surtout si l’on considère que nous avons tendance à être agressifs quand il s’agit de la faim. 

Mais après deux ou trois jours de jeûne, la sensation de faim disparaît. Nous ne sommes plus dans le cycle classique faim-mange-satisfaction. Nous entrons dans un état de contentement et nous nous sentons en paix. Comprenez que ce grand nettoyage de l’esprit ne peut se faire que si certaines règles sont respectées : Le Carême nous impose de rompre nos journées par des lectures, des promenades ou des méditations.