À quoi sert une caméra thermique

Dispositif incontournable pour ces professionnels qui font l’étude d’une habitation, la caméra thermique permet d’identifier les faiblesses d’un bâtiment. Elle est également indispensable dans d’autres domaines comme la recherche, la médecine, la surveillance ou encore le secourisme. Il vous sera dévoilé dans la suite de cet article, les différents rôles d’une caméra thermique.

Le sauvetage des personnes et une meilleure surveillance

Les secouristes en sauvetage-déblaiement utilisent régulièrement la caméra thermique dans les espaces qui s’étendent à perte de vue notamment les halls de stockage, les parkings souterrains, etc. Elle est également utile dans les locaux comme les habitations ou les usines. Ce type de caméra permet donc de localiser une victime même lorsque cette dernière se trouve dans une zone difficile d’accès. La caméra thermique est souvent sollicitée pour retrouver des victimes en cas d’accident la nuit en agglomération ou en campagne, plus d’infos sur ce lien https://www.camera-thermique.eu/. Contrairement à une caméra ordinaire, une caméra thermique permet de visualiser des biens, des personnes et des animaux. D’ailleurs, certains établissements, pour se prémunir de toute attaque, n’hésitent pas une seule seconde à faire intégrer une caméra thermique dans leur système de sécurité. Sachez aussi que certaines unités spéciales de la gendarmerie et les services de police se servent régulièrement de ce dispositif pour ce qui est de la lutte contre le grand banditisme et le braconnage.

Utile pour la construction et le bâtiment

Se servir d’une caméra thermique dans le domaine du bâtiment n’était pas une pratique courante. Cela a été instauré suite à plusieurs normes établies pour l’économie de l’énergie. Pour la construction d’habitations, de logements ou même d’immeuble, les promoteurs d’ouvrage utilisent ainsi la caméra thermique pour déterminer les déperditions énergétiques. Ce type de caméra permet en vrai de vite gagner du temps et surtout de donner une bonne orientation aux travaux. Enfin, sachez que l’utilisation d’une caméra thermique en médecine permet de détecter certains signes de maladies notamment la fièvre.